Se rendre au contenu

O comme On, Orgeo, Ortho

26 lettres pour un généavoyage
17 septembre 2024 par
O comme On, Orgeo, Ortho
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

On, Orgeo, Ortho, Villages des Ardennes, cités dans mes branches et dont il me faut encore faire des recherches. Le O reste en attente d’informations complémentaires.

Comment vais-je procéder ?

Une commune, un nom de famille :

Dans les Ardennes



On, lieu de naissance de ma grand-mère maternelle. Elle aurait pût naître dans le berceau de sa famille mais en 1911, son père Emile NICOLAS (cité dans l’histoire du centenaire) était au chemin de fer Belge, conducteur de locomotive à vapeur et il était en poste à On. Où est On ? Pas loin de Jemelle. J’aimerais savoir s’il reste des traces de ses différents déplacements d’Emile. Son carnet militaire m’a déjà donné des pistes, mais c’est une autre histoire que je garde pour une prochaine fois

Orgeo, est l’endroit où a vécu Auguste Joseph BORCEUX ? le frère de mon arrière grand-mère Marie Alphonsine (voir LEPERE). Il épousa en 1908,  Marie Elie MATHIS. Ce nom revenant plusieurs fois dans mes branches collatérales, il va falloir un jour explorer plus finement ses connexions.

Ortho : un mariage. Celui de Marie du Petit Engreux (547) avec Gilles Martiny (546) le 27 septembre 1692. Née en 1660 à Engreux, elle a 32 ans lorsqu’elle épouse Gilles qui en a 20  né en 1670 à Engreux. Engreux en 1660 était une haute cour de justice. Nous revenons à l’époque des seigneurs. Il y a certainement une nouvelle piste à creuser en parallèle avec r les SERVAIS.

Je laisse donc cette page en aide-mémoire pour des recherches futures.

 


Se connecter pour laisser un commentaire.