Se rendre au contenu

Antoine Meurisse ROBLAIN, le bourguignon

Utiliser le calendrier des saints pour redécouvrir un ancêtre
22 septembre 2024 par
Antoine Meurisse ROBLAIN, le bourguignon
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

Avez-vous une certaine quantité de personnages dans votre arbre un peu oubliés ? Voici un exercice amusant à faire durant 24 jours, période de l’Avent, du 1er au 24 décembre, période de l’Avent. Il consiste à rechercher dans votre généalogie, un ancêtre portant le prénom d’un des saints du jour et de compléter sa fiche dont voici un exemple.

Un Saint, un ancêtre – 23 décembre- St Antoine de Sainte Anne

Fondateur du Monastère des Conceptionnistes, Brésil et béatifié en 1998.

Un ancêtre bourguignon ?

Antoine Meurisse ROBLAIN est né à Rancimont, Luxembourg, Belgique en 1805, il est le frère de mon Sosa François Joseph ROBLAIN *, grand-père de Victoire ROBLAIN, mon arrière-grand-mère, qui revient nous faire une visite par ce personnage.

Ses parents sont Jean Michel ROBLAIN *, cultivateur (1768-1834) de Rancimont et Marie Thérèse POSTE *, mes Sosas à la 7e génération. Ils auront 7 enfants.

Ses grands-parents sont Louis ROBLAIN * né à Varzy dans la Nièvre en Bourgogne, vers 1737, il épousa Anne Jeanne MARTIN * à Léglise, duché de Luxembourg en 1757 et décéda à Rancimont, duché de Luxembourg en 1793. A noter qu’il a manqué de peu de mourir en France juste avant la région redevienne hollandaise.

Voilà tout ce que je possède comme informations sur Louis, une légende familiale qui m’a été signalée, dit qu’il venait de Bourgogne et était marchand. C’est bien le genre de détails que j’apprécie ! Ils sont tellement flous. J’ai finalement plus d’informations sur Adélaïde, génération 33, venue du Moyen-Âge que sur Louis génération 8.

Antoine est donc un arrière-arrière-…-grand-oncle, et c’est l’article le plus court de cette série, et voilà une nouvelle recherche à programmer.

Se connecter pour laisser un commentaire.