Mon super pouvoir…être une descendante du Père NOËL et de Saint NICOLAS !
Alors pour tous les enfants petits et grands qui auraient oubliés une idée de cadeau ou qui n’auraient pas été tout à fait sages, je les invite à m’écrire un petit mot en commentaire.
Dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours ! J’espère que le vent froid ne va pas empêcher les connexions et ralentir internet. Au pôle Nord ils se sont modernisés depuis quelques années et tout va très vite, mais il faut tout de même que j’arrive à voir le responsable de la correction des cadeaux en passant par les 9 générations porteuses du nom NOËL et de NICOLAS ! Ils sont des dizaines et des dizaines dans mon arbre avec ces patronymes, ils vont tous m’aider, chacun a sa spécialité et ceci sans compter les NICOLAY, NIKLAUS et COLLIN.
Vous pouvez suivre cet article sur la chaîne YouTube @Brigitte Guebels Généalogie
Mais au fait pourquoi parler de NICOLAS ? Eh bien, c’est lui, le Grand Saint-NICOLAS qui a inspiré cette histoire racontée depuis des générations. Ce Saint Evêque de Turquie passait près d’une maison, lorsqu’il entendit des cris d’enfants dans le fond d’une boucherie, il pointa son nez pour comprendre cette chose étrange et découvrit trois orphelins enfermés dans la chambre froide du boucher. Les pauvres malheureux furent sauvés grâce à l’intervention du Saint et depuis fort longtemps, chaque année le 6 décembre, il est fêté dans toute l’Europe de L’Est et du Nord et de Scandinavie, il se promène avec son âne et le père fouettard menace les enfants difficiles avec son martinet!
Comme le monde est grand, cette merveilleuse histoire se propagea tout autour de la terre et les enfants de tous les pays voulurent eux aussi profiter de cette fête. Lorsque Saint-Nicolas voyagea en Amérique, il fût nommé Santa Klaus et son âne fatigué fut remplacé par huit rennes pour tracter son traîneau rempli de joujoux à déposer le 25 décembre.
Autant vous dire que tout le mois de décembre est très chargé pour moi, j’ai beaucoup à faire avec ces messages à transmettre, chacun veut recevoir son cadeau exceptionnel !
Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre des membres de ma famille NICOLAS et NOËL, mais n’allez pas le raconter à tout le monde ! C’est tout de même un évènement magique.
Tout d’abord nous allons allez à Léglise, Luxembourg, Belgique. Ça ne s’invente pas, l’église de Léglise est toute mignonne avec ses murs blancs et son toit aux ardoises noires. Il y a assez de place pour faire une piste de décollage pour les rennes et les bois juste à côté leur fournissent la nourriture dont ils raffolent.
Lucie NICOLAS (1911- 1986)
Nous allons d’abord commencer la rencontre de ma grand-mère.
Émile NICOLAS (1877 - 1946)
son papa, mon arrière-grand-père, conducteur des locomotives apportant les cadeaux aux enfants sages.
Appoline NICOLAS (1858 - 1934)
son maman et donc mon arrière arrière-grand-mère
Aimable NICOLAS (vers 1891)
un cousin au grand sourire, instituteur et le gardien du passage secret.
Jean NICOLAS (1829 - 1907)
mon aïeul chez qui nous nous arrêterons boire un petit chocolat chaud aux marshmallows pour nous réchauffer, ce breuvage nous donnera la force de faire un bond dans le temps et de frapper à la porte des 5 cousins ...
Nicolas NICOLAS (de 1819 à 1853)
ils ont des superpouvoirs eux aussi puisqu’ils sont doublement NICOLAS, il me semble que c’est la possibilité de se dédoubler afin d’aller plus vite dans l’aide qu’ils apportent à l’atelier de jouets.
Jean Pierre NICOLAS (1797- 1850)
Nous frayant un chemin au travers de la forêt de sapins très dense, de maisons en maisons nous allons rendre visite à mon le Grand-père à la 5ème génération.
Jean NICOLAS (1742 - 1803)
mon le Grand-père à la 6ème génération.
Guillaume NICOLAS (1742-1803)
et le dernier retrouvé.
Le trou aux fées
Il nous faut alors tourner au coin du sentier de la forêt qui s’appelle le Trou aux fées, nous faufiler par le tunnel creusé dans les pierres et sous les racines des grands chênes avant de rencontrer tous les NOËL.
C’est un passage obligé pour avertir les lutins des cadeaux oubliés et des enfants qui ont décidés de devenir sages.
Les NOËL
Victoire ROBLAIN (1881-1960)
A l’entrée de cette galerie mon arrière-grand-mère qui en épousant Émile Nicolas a créé l’alliance des deux familles.
Marie Marguerite NOËL (1845-1910
maman de Victoire est également la gardienne du chemin vers le père NOËL.
Jean Baptiste NOËL (1816-1862
mon aïeul à la 5ème génération NOËL.
Jean François NOËL (1776-1844)
mon aïeul à la 6ème génération NOËL.
Pontian NOËL (1748-1815)
mon aïeul à la 7ème génération NOËL. Né le 25 décembre 1748, le jour de NOËL, est le plus important dans tous ces aïeux, c’est lui le responsable de la correction des oublis. Voyez-vous c’est pour cette raison, que je peux vous garantir que mes recommandations seront écoutées.
Loïs NOËL (vers 1720 -)
mon aïeul à la 8ème génération NOËL, enfin le dernier retrouvé.
Les recherches
Chaque année, je m’active à rechercher ceux qui ne sont pas encore dans mon arbre, mais la neige cache très rapidement leurs traces, ils sont difficiles à attraper ! Ils connaissent la forêt par cœur.
Les secrets
Je vais vous révéler un autre secret : chaque année, je reçois un cadeau mystère, je ne sais pas qui me l’offre, je ne sais pas d’où il vient, ni comment, mais il est là à Noël et je crois que c’est eux…
Je me demandais, avez-vous été sages dernièrement, n’avez-vous rien oublié dans vos souhaits ? Vous l’avez compris, je peux encore intervenir.
Pressez-vous de me le dire.
Oh j’oubliais, la formule secrète pour l’entrée du passage est la liste des ancêtres NICOLAS d’abord et ensuite NOËL, il faut la dire par cœur sans se tromper!
Allez-y dites là, je suis sûre que l’esprit de Noël se posera dans votre cœur.
Brigitte, arrière-arrière petite-fille du père NOËL.
Participation au genathème de GENATECH, décembre 2023