Se rendre au contenu

Irmine WILLIERE d’Ardennes et Thiérache

Utiliser le calendrier des saints pour redécouvrir un ancêtre
22 septembre 2024 par
Irmine WILLIERE d’Ardennes et Thiérache
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

Avez-vous dans votre arbre, une certaine quantité de personnages un peu oubliés Voici un exercice amusant à faire durant 24 jours, du 1er au 24 décembre, période de l’Avent. Il consiste à rechercher dans votre généalogie, un ancêtre portant le prénom d’un des saints du jour et de compléter sa fiche, dont voici un exemple.

Un Saint, un ancêtre – 24 décembre – Sainte Irmine

Ermine von Echternach, (710), fille du roi Saint Dagobert Ier et du roi Dagobert, fut la première abbesse d’un monastère qu’elle fonda près de Trèves, en Rhénanie

Un ancêtre des Ardennes, France

Rosalie Irmine WILLIÈRE est née en 1854 à Fratin, Luxembourg, Belgique, elle est issue d’une famille de 8 enfants.

Ses parents sont André WILLIÈRE, né à Robelmont, Luxembourg, Belgique, en 1814, forgeron et décédé à Fratin, et Marie Thérèse SOUTER. Ils auront 7 enfants, dont Pierre Paul WILLIÈRE * mon Sosa 108 à la 7e génération. André et Pierre Paul sont donc frères.

Ses grands-parents sont mes sosas Pierre WILLIER *, né vers 1732, bourgeois de Robelmont, marchand aux forges de Berchiwé et Marie Agnès BOUCHER *.

Le prénom Irmine lui a t’il été laissé par sa marraine, comme c’est souvent la tradition ? Se pourrait-il qu’il nous mène à une nouvelle piste ?

Je n’ai pas d’autres informations, mais en écrivant les articles pour les gens de fer, j’ai mentionné cet ancêtre. En complétant les fiches des enfants, j’ai découvert des parrains et marraines pour le moins surprenants que je ne détaillerai pas ici.

Nous sommes donc de retour parmi les gens de fer de Robelmont, la famille s’établit en ce lieu.

Thérèse WILLIER, l’aînée des 7 enfants du couple est née à Charleville-Mézières, Ardennes, France vers 1766 et si cette piste semble m’emmener vers les Ardennes proches où se tenait la manufacture des Armes, elle semble également m’emmener vers les VILLERS de Thiérache.

Que voilà une belle recherche en perspective, je me réjouis à l’avance !

Ce 24 décembre est le dernier jour, l’Avent se termine par l’arrivée de Jésus-Christ, nous serons dès ce soir dans la nuit de Noël. Cette fête chrétienne est devenue la fête de tous et peu importe les croyances religieuses ou pas, l’essentiel est de garder l’esprit de Noël, bonté, générosité, amour et partage pour tous.

Marie et Joseph découvrent l’étable, Michael RIESER, peintre autrichien, 1860

Je vous souhaite un très Joyeux Noël .

Se connecter pour laisser un commentaire.