Se rendre au contenu

Généalogie PAPn°30 Les 7 questions à se poser pour vos recherches

Ces questions sont les plus efficaces pour être sûrs de ne pas se perdre en chemin.
26 septembre 2024 par
Généalogie PAPn°30 Les 7 questions à se poser pour vos recherches
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

Bonjour à tous, je suis ravie de vous revoir, j’ai dû faire une petite pause contrainte par des problèmes techniques. Je ne vous oublie pas et j’ai déjà préparé un tas de nouveaux articles.


Aujourd’hui nous allons poser des questions, qui vous le verrez seront d’une aide réelle.  

Dans la boîte à outils de tout chercheur, sept questions sont des indispensables, elles sont:

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? 

en abrégé qqoqccp



Retrouvez ce contenu en vidéo sur la chaîne Brigitte Guebels Généalogie


  Vous pouvez comme moi, soit écrire une ligne aide-mémoire pour l’avoir à l’esprit et y retourner souvent. Vous pouvez aussi télécharger le tableau en cliquant droit, dessus puis en enregistrant l’image, vous aurez ainsi un pense-bête sous la main. En tant que généalogiste nous allons parler arbres, branches et feuilles.

Certains débutants, récoltent les feuilles des arbres éparpillés un peu partout et l’ajoutent à leurs arbres. N’est-ce pas une erreur de stratégie car en récoltant ces feuilles, c’est exactement comme si à l’automne vous alliez avec un enfant récolter des feuilles mortes pour l’école, peu importe de quels arbres elles soient tombées.

Votre récolte sera sans doute jolie et colorée, mais comment pourriez-vous retrouver leur place d’origine dans l’arbre ? A quel arbre cette feuille appartient-elle ? Vous allez probablement finir par le retrouver en effectuant tout un tas de recherches, mais quel temps perdu.  

Se concentrer sur une seule personne à la fois est une idée essentielle pour vraiment avancer avec le maximum d’informations. Vous pourrez ensuite, passer à un autre ancêtre et continuer de suivre d’autres pistes de recherches. De plus, le fait de travailler de cette manière vous donnera une habitude de travail qui, vous le verrez sera plus profitable.  

Et maintenant nous allons visiter l’ensemble de ces 7 questions et voir où cela nous mène d’astuce en astuce.

Les sept questions  

Prenez une personne à part. Si vous voulez faire une recherche sur une personne en particulier, il est intéressant de noter ce que vous voulez trouver concernant cette personne.  

Qui ? Listez le ou les personnages pour lesquels vous faites des recherches et vous remplirez les autres questions ensuite.  

Quoi ? Avant tout rappelez vous que notre première recherche concernera les 3 actes importants: Naissance, mariage (s’il y a eu) et décès.  

Prenez les notes concernant cette personne, vérifiez ce que vous avez à son sujet et ensuite regardez ce qui vous manque. Par exemple, il vous manque l’acte de décès de la personne, posez une autre question comme :  

Où ? est elle enterrée et où puis je trouver l’acte de décès ? Il est possible que ce soit à la maison communale ou aux archives, au cimetière ou sur Geneanet dans le programme: Sauvons nos tombes ou encore sur les faire-part en ligne.  

Quand ? Correspond à une fourchette de date, dans laquelle vous pourriez trouver un indice. C’est une question capitale comme toutes les autres d’ailleurs. A quelle période devriez-vous faire votre recherche ? Il est nécessaire de noter les dates ou la fourchette de date. Vous n’avez sans doute pas envie d’éplucher tous les registres du monde.

Comment ? Faites la liste des endroits de vos recherches. Comme je viens de le préciser plus haut. Le plus simple est de faire une recherche en ligne, mais à condition que les documents soient déjà communicables ! Sinon il faut chercher ailleurs. C’est ici qu’il faut lister tous les endroits possibles où vous pourriez faire les recherches.

Comment ? en ligne, par mail, par courrier.  Pour faire les demandes en mairie ou en maison communale, j’ai déjà écrit un article dans généalogie pas à pas n°5 Comment demander les actes d’état-civil ?

Combien ? Conviendra dans ce cas à trouver une date ou encore le nombre d’archives visitées pour trouver cet acte. Certains questions peuvent s’adapter à d’autres recherches. C’est une question capitale comme toutes les autres d’ailleurs.

Pourquoi ?  C’est encore une question avec plusieurs sens. La première réponse facile est la recherche de la construction d’un arbre, par exemple le père de Jean: naissance. Si vous avez déjà trouvé le père de Jean mais que vous butez sur la recherche de l’acte de décès, vous pourrez noter: Pas trouvé d’acte de décès. Et c’est là que vous n’avez pas besoin de faire des grandes phrases. Il suffira de vous referez aux colonnes que vous aurez déjà remplies avant. Car bien sûr, pour monter un tel plan, il vous faut une aide. La feuille Excell convient très bien.

Vous créez sept colonnes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?  et vous les remplissez. Votre travail de recherche sera propre et vous n’aurez plus qu’à y revenir régulièrement et voir comment vos recherches avancent.  

La semaine prochaine, nous allons construire ensemble un tableur de recherche. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode de ces pas à pas que vous allez retrouver sur la chaîne YouTube également.  

Pensez à vous abonner pour être mis au courant dès que l’article sort.

Se connecter pour laisser un commentaire.