Connaissez-vous l’expression le terrier du lapin utilisée en généalogie anglophone ?
Suivez cet article sur la chaîne
Elle fait référence à celui de l’histoire d’Alice au pays des merveilles.
Assise au pied d’un arbre, alors que sa sœur lisait, Alice s’ennuie et voit passer devant elle un lapin blanc, qui porte une montre gousset et parle, il dit: je suis en retard, je suis en retard. Sa curiosité la pousse à le suivre et elle chute dans un terrier interminable pour finir par atterrir brutalement tout au fond de cette interminable descente. C’est là qu’elle va rencontrer des personnages derrière des portes qui la mèneront à se rendre dans des endroits tous plus imaginaires les uns que les autres. Son attention est attirée par le lièvre de mars, le chapelier et un loir prenant le thé et fêtant un non anniversaire, un chat sur un arbre lui parle, une reine joue au croquet avec des flamants roses dans un jardin magnifique, le comte déroule autant de situations absurdes et bizarres.
Tomber dans le terrier du lapin est une situation très facile pour qui fait de la généalogie. Il suffit d’ouvrir son ordinateur, commencer des recherches et ensuite se laisser attirer par des personnages au hasard des archives, télécharger les éléments découverts ou les noter sur un bout de papier et une fois à la fin de la session de généalogie, refermer l’ordinateur et avoir le sentiment de ne pas avoir vraiment avancé dans votre arbre.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous été distrait par des noms suscitant votre curiosité et vous retrouvez à feuilleter des pages et des pages de registres en ayant finalement oublié pourquoi vous aviez ouvert celui-ci. Vous êtes content, vous avez des nouvelles notes !
Et pourtant vous avez une sensation diffuse de ne pas avoir évolué.
Cette sensation est due à une action qui n’a pas été posée au moment de l’ouverture de votre session de généalogie. Elle vous aurait aidé dès le départ à rester concentré. Les archives sont une mine de renseignements et il est facile de tomber dans un terrier. Alors quelle solution à cette balade bizarre ? Voici une bonne astuce.
Ecrivez une affirmation:
Tout simplement avant d’ouvrir les archives, choisissez le personnage que vous voulez compléter et fixer vous un objectif de recherche.
Par exemple, écrivez l’affirmation : je veux trouver l’acte de décès de Untel.
C’est peu et pourtant cette phrase placée à côté de vous lors de vos recherches, dès que votre attention file vers d’autres sujets et vous vous laissez distraire, pensez à relire cette affirmation et vous verrez combien vous resterez concentré sur votre objectif.
C’est beaucoup, car cela sous-entend de mettre tout en œuvre pour trouver cet acte de décès. Il est possible que vous n’ayez aucune idée de l’endroit où est morte cette personne et que cela complique la recherche. Il vous faudra chercher sur tous les sites possibles, Geneanet, MyHeritage, Ancestry , FamilySearch , Filae et faire des comparaisons pour être sûr d’obtenir la bonne personne et la bonne famille. Il se peut aussi que sur le projet de Geneanet: Sauvez nos tombes, vous trouviez une pierre tombale qui permettra d’identifier le lieu. Ce pourra également être un article de journal sur Retronews de Gallica qui vous permettra de découvrir l’endroit du décès. Un acte de décès en ligne ou sur Delcampe. Vous voyez, il y a beaucoup de ressources à utiliser cachées derrière la phrase : Je veux trouver l’acte de décès de Untel.
Je vous conseille vivement d’utiliser un tableau de recherches pour noter vos progrès et aussi vos réussites. N’oubliez pas un échec aujourd’hui peut être une réussite demain. Tous les jours des millions de nouveaux actes sont placés en ligne.
Pour le tableau de recherche pour les débutants, la vidéo n°10 comment créer un tableau de généalogie doit vous être utile.
Si vous tombez dans le terrier de lapin, vous avez maintenant l’astuce pour réussir à en sortir. Bonnes recherches.
A propos : Avez-vous téléchargez le journal de recherche généalogique qui est gratuit ?
A bientôt pour un prochain article.