Se rendre au contenu

Généalogie pas à pas n°27 – 5 astuces sur internet pour faciliter vos recherches

Certains jours, on ne sait plus où donner de la tête, par où commencer les recherches ?
26 septembre 2024 par
Généalogie pas à pas n°27 – 5 astuces sur internet pour faciliter vos recherches
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

En tant que généalogiste, s’il y a bien un outil devenu indispensable pour les recherches, c’est internet. Il y a moins de quinze ans, elles étaient beaucoup plus difficiles car il fallait avoir le temps de se rendre sur place et parfois se rendre dans différents endroits. Cela pouvait être une bonne raison de prendre des vacances et de faire des « généavoyages », bien que la famille ne devait pas être enthousiaste à faire le tours des cimetières ou des bâtiments d’archives. A vrai dire le Web nous aide grandement maintenant!

Non seulement nous avons accès aux archives et aux registres en ligne, nous pouvons également obtenir de nouvelles adresses de sites d’archives, des articles de presse et tant d’autres documents !

Suivez cet article sur la chaine de généalogie

Aujourd’hui, j’aimerais vous livrez quelques astuces pour arrivez à trouvez les renseignements que vous cherchez.

Lors de vos recherches sur le net :

#1 Lisez l’introduction de ce que vous avez trouvé comme information.

Prêtez une grande attention, à la provenance de la base de données et vérifiez son histoire. En clair, ne vous fiez pas à des informations venues de journaux à scandales alors qu’avec internet vous avez la chance d’avoir accès à des articles postés par des experts.

# 2 Essayez d’autres manières d’utiliser les termes de recherches,

Nous tombons facilement dans une routine de recherche en tapant toujours le même genre de phrase et c’est normal, c’est une facilité que notre pensée nous accorde.

Elargissez votre champ d’action, si vous essayez de formuler autrement votre recherche, il est très probable que vous trouviez différentes informations.

Pensez à utiliser des synonymes de mort ou différentes approche autour du thème.

Par exemple: le mot mort est entouré des mots décès, avis de décès, avis d’obsèques,  accident, disparition, enterrement, funérailles, inhumation etc. et vous apportez de nouveaux renseignements.

# 3 Essayez de faire de n’écrire que quelques mots

Lors d’une recherche dans les registres divers de nombreux sites à notre disposition actuellement, les moteurs de recherches deviennent de plus en plus sophistiqués.

Remplir toutes les cases du formulaire n’est pas forcément une bonne idée, car vous risquez d’être décu. A force d’être trop précis vous éliminez beaucoup d’éléments. Ce genre de requête fonctionne très bien lorsque vous avez déjà « trouvé » la personne que vous cherchiez. C’est contre-productif, c’est vrai.

Si vous cherchez un nouveau personnage, faites une recherche générale par patronyme, sans le prénom, ni le lieu précis, indiquer uniquement le pays. N’indiquez pas le nom de l’épouse, restez vague pour les époques.

Voyez ce que vous obtenez et là ensuit vous pourrez affiner votre recherche.

Prenons l’exemple d’une recherche par Geneanet.

formulaire de recherche sur Geneanet.org et le même formulaire avec plus de critères

# 4 Posez une question avant de faire une recherche.

Il est facile d’ouvrir l’ordinateur et de se dire, je vais faire des recherches sur ma famille. Le biais de cette approche, est qu’elle va vous disperser vers toutes sortes de trouvailles et qu’à la fin de votre session de généalogie, vous n’aurez pas vraiment avancé.

Poser une question simple dans laquelle vous avez QUI ? et QUOI ? : 

Je voudrais avoir tous les renseignements possibles autour de la mort de André MARTIN,

la mort est le QUOI ?  et André MARTIN est le QUI ?

Ecrivez cette phrase dans votre journal de recherches et ensuite faite tout pour rester concentré sur celle-ci. Il est fort probable que vous trouviez plus d’une réponse à cette question.

Vous pouvez poser une question plus complexe, mais gare aux distractions.

Par exemple : je veux trouver le nom de jeune fille de mon arrière-arrière-grand-mère paternelle.

En écrivant cette phrase de cette manière, vous allez devoir la relire souvent car cette recherche risque de vous distraire de votre objectif de départ.

Pourquoi ?

Vous allez voir ce que cette phrase longue cache comme d’autres questions principales à résoudre avant d’arrivez à cette solution.

Premièrement, il faudrait déjà connaître l’arrière-arrière-grand-père et être sûr de son identité grâce à son acte de naissance. La première question à se poser est donc Qui est arrière-arrière-grand-père paternel et ensuite rechercher l’acte.

Ensuite, ayant la certitude de son acte de naissance, il faut tout simplement que vous recherchiez l’acte de mariage de vos arrières-grand parents. Ce n’est peutêtre pas si simple, mais ne perdez pas de vue que l’acte de mariage est en général celui qui donne le plus d’informations. 

Si vous réussisez à le découvrir et que vous lisez bien cet acte, à la fin de cette lecture, il faudra vous rappeler qu’au départ ce que vous recherchiez était le nom de votre arrière grand mère!

# 5 Citer vos sources,

Je ne repèterais jamais assez, prenez cette habitude, même si au départ cela vous parait barbant, vous verrez combien cela vous sera utile par la suite. Soyez bien précis par rapport à ces sources. La vie sera beaucoup plus facile ensuite.

J’espère que ces petites astuces vous ont aidé à faciliter vos recherches. Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles.

A propos : Sur la page d'accueil !
Avez-vous téléchargez le journal de recherche généalogique qui est gratuit ? 

Merci de m’avoir suivie jusqu’ici, à bientôt.

Se connecter pour laisser un commentaire.