Le titre complet est: Copier d’autres arbres sans rechercher les sources ou sans remords
Voilà un sujet qui fait polémique depuis toujours !
Surtout après la modification apportée par Geneanet.org ces dernières semaines. Vous trouverez leur article: « Importer dans mon arbre », une petite révolution pour votre arbre généalogique !
Si vous voulez voir la vidéo de ce contenu, c’est ici
Précédemment dans l’article pas à pas n°1 Comment bien débuter sa généalogie ?
J’avais nommé l’attitude des généalogistes en deux groupes : Le collectionneur et le limier.
En l’occurrence ici nous sommes bien dans une bataille de comportement. Certains sont ravis de collectionner ainsi les informations et d’autres sont complètement contre et leur idée que je comprends aisément est celle-ci : « Nous passons des heures à nous exploser la vue sur des registres parfois difficile à lire et un autre passe et prend tout !
Pour ma part, si je comprends les deux points de vue d’un œil purement stratégique, car en effet, cette recherche que je qualifierais à l’aveugle peut nous amener vers des pistes mais je me dis aussi que celui qui collectionne rapidement les personnages n’en fait rien par la suite, à part peut-être laisser sa collection dans le placard. Quel est l’intérêt ? Quand c’est gratuit c’est perdu par la suite ?
Le limier doublé d’un collectionneur, savoure chaque instant passé dans la recherche de ces ancêtres et finalement crée du lien, arrive à le partager parce qu’il « connaît » sa famille et permet la transmission d’une véritable histoire familiale. Certains créent des blogs d’autres des biographies recherchées et rendent vivant des ancêtres dont personne n’avaient connaissance avant leur recherche.
+++ Pensez à vous abonnez, j’apprécie vraiment beaucoup votre soutien et cela me donne envie de continuer.
Copier est probablement l’erreur la plus fréquente.
Lorsque vous découvrez un patronyme sur Geneanet et que vous voyez qu’il se trouve dans l’arbre de plusieurs personnes, vous aurez probablement la réaction à vif qui mène à penser que l’information doit être bonne à prendre et à ajouter à votre arbre, est-ce vraiment la réalité ?
Lorsque vous recopiez une personne dans un autre arbre, regardez d’abord si elle est sourcée. Est-ce que la personne a mis ces sources ? si oui, c’est parfait, mais si jamais vous n’avez pas de sources alors, il vivement conseillé de vérifier celles-ci rapidement.
Il faut essayer de trouver l’acte de cette personne, pour valider sa place dans votre arbre. Sinon vous risquez de vous encombrer d’une personne qui n’a rien à voir dans votre famille.
Si vous l’avez déjà ajouté d’office, à ce moment-là, il n’y a pas de quoi se fâcher, peut-être êtes-vous débutant et que vous ne connaissez pas l’importance des sources. Un bon journaliste va sourcer ses informations, un mauvais journaliste de journal à scandale se fiche complètement d’inventer des faits inexacts et est incapable de les sourcer. De même pour un historien, un chercheur et un généalogiste.
Sourcer permet de retrouver l’endroit où vous avez trouvez cette information et de vous donner de la crédibilité.
Prenons cet exemple : Je viens de faire une sortie dans un très bon restaurant qui vient d’ouvrir et j’ai beaucoup apprécié, je voudrais y retourner. Comme j’étais invitée, je n’ai pas le numéro de téléphone, ni l’adresse exacte, je sais que c’est autour de la place d’armes à Poitiers, près du parking du même nom et que cela s’appelle « La table des copains ». Avec internet c’est très facile en quelques secondes, j’ai trouvé le nom de la rue Victor Hugo et leur numéro de téléphone. Pour une boutique, c’est pareil, il vous faut au minimum, le nom et la ville.
Pour des archives, vous pensez que c’est la même chose ? Vous avez déjà dû vous rendre compte que c’est assez compliqué. Vous pouvez amplement remercier la personne qui cite les sources de ses actes.
Mais alors comment faire pour sourcer les documents ? Dans la série des pas à pas, je vous ai préparé un article et une vidéo selon que vous préférez lire ou visionner, que je conseille d’ailleurs pour ce tuto : Pas à pas généalogie n°22 Pourquoi sourcer ses documents ?
Aujourd’hui, je vais vous livrer des astuces pour gérer ses informations non sourcées.
Astuce n°1 Limitez votre téléchargement
Alors oui, importez un ou plusieurs personnages d’un arbre de Geneanet ou autres, essayez de vous limiter à une branche d’individus. Sinon vous risquez d’avoir des centaines de personnages à vérifier et cela va vite devenir incontrôlable.
Astuce n°2 Créer un nouvel arbre dans votre logiciel
Evitez de le télécharger dans l’arbre familial sans avoir vérifié si la branche était correcte !
La mésaventure d’un partage de Gedcom, m’est arrivée avec une personne en qui j’avais toute confiance. Le problème est que nous n’avons pas la même façon de travailler et ce qui se passe dans un logiciel est simplement binaire. Il voit une information, il la note et s’il y a la moindre différence de lettres, il crée un nouveau personnage, tout simplement.
Vous vous retrouvez alors avec un tas de doublons qu’il faudra vérifier et c’est un temps incroyablement perdu !
Par exemple, j’écris Roselyne CAUVEZ et l’autre personne écrit Rose Line CHAUVET. Même si phonétiquement c’est assez proche, pour le pc, ce n’est pas la même fiche. Vous voyez le problème ? De plus les informations sur la fiche peuvent être écrite différemment et cela complique tout.
Cette mauvaise expérience m’a pris des mois avant d’être corrigée ! J’ai au moins appris à ne plus jamais copier un Gedcom de cette manière.
Astuce n°3 Utilisez les étiquettes
Votre logiciel, vous permet peut-être d’ajouter une étiquette. Vous la nommé : Non vérifié en y ajoutant une couleur rouge ou orange de façon assez claire pour être vue et vous l’enlèverez lors de la vérification des sources de ce personnage.
Cela offre l’avantage de vous aider à trouver les personnages non vérifiés de votre arbre, sur certains logiciels vous pouvez extraire la liste et commencer les vérifications et la validation.
Astuce n°4 Rédiger une note : Non vérifié
C’est simple à ajouter et lorsque vous exporterez votre arbre cela permettra aux personnes qui le visitent de voir que ce personnage est incertain et qu’il devra lui-même faire attention à cette information.
Vous pouvez ajouter une note différente comme : information incertaine, A vérifier, Sans sources, Source inconnue ce qui vous paraît le plus simple pour vous et les autres.
Dites-moi dans les commentaires comment vous procédez pour parvenir à gérer ces problématiques.
Voir que vous lisez mes articles me touchent beaucoup, j’aime faire partie de cette communauté de généalogistes actifs et bienveillant. A bientôt pour un futur article.