Se rendre au contenu

Généalogie pas à pas n°6 Comment remplir mon arbre ?

Vous avez les documents, mais comment les placer dans votre arbre pour bien le construire
24 septembre 2024 par
Généalogie pas à pas n°6 Comment remplir mon arbre ?
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

Aujourd’hui, nous allons construire votre arbre avec 3 outils que nous avons créés depuis le premier pas à pas. Vous allez les préparer et les garder près de vous pour compléter votre arbre.

Tout le contenu de cet article vous aidera à vous familiariser avec les outils plus complexes dont je vous indiquerai les ressources dans de futurs pas à pas.

Vous pouvez suivre la vidéo de ce pas à pas ici


Les outils :

  1. L’arbre aux cases vierges de 7 personnages. Vous pouvez télécharger ci dessous. vous pouvez lire l’article ici arbre vierge 7 personnages et vous pouvez imprimer l’arbre ci-joint en cliquant simplement dessus, il va s’agrandir, il vous suffira alors de l’enregistrer sur votre pc. Remplissez-le avec les données que vous avez déjà, sinon nous le remplirons ensemble.

arbre vierge à télécharger

  1. Votre journal de notes toutes les explications pour sa création sont à l’article Comment créer un journal de généalogie ?
  2. Des feuilles individuelles simples que vous pouvez. Elle font partie du journal de notes et je vous les replace ici pour que vous les téléchargiez.


Astuce n°1 Votre arbre est votre guide pour toujours !

Vous êtes le numéro 1 de cet arbre ! Il est possible de changer le personnage numéro 1 mais c’est une technique que nous apprendrons plus tard. Commençons par le plus simple ! Donc vous portez le numéro 1 et le reste de la numérotation des personnages dépendent de vous.

Si ce n’est déjà fait, prenez cet arbre près de vous et remplissez-le avec les éléments que vous connaissez, toutes les cases doivent avoir le patronyme et le ou les prénoms et les dates de naissance et si c’est le cas de décès. Il est possible que vous ayez une case vierge ou même plusieurs, laissez-les ainsi nous verrons cela plus tard.

Astuce n°2 Votre journal est votre ami fidèle.

Il est sur votre bureau et vous avez récolté les informations au fil du temps et nous allons voir comment en tirer parti pour remplir la fiche individuelle.

Astuce n° 3 Ayez 7 fiches individuelles et préparez-les.

Même si une fiche doit rester vierge, vous aurez au moins le numéro Sosa à ajouter.

Pourquoi sept fiches ? Et bien parce que nous en sommes à 7 personnages avec vous-même.

Dans la partie haute, notez le patronyme et les prénoms, le numéro Sosa dans le coin supérieur droit et aussi les dates que vous connaissez.

Astuce n° 4 Faisons le tri des récits que vous avez récoltés dans votre journal.

La fiche individuelle fait un résumé des éléments importants de la vie de vos personnages. Si vous êtes impressionné par une page à remplir, pensez à vous, comment feriez-vous pour vous-même?

Continuez de remplir la deuxième partie, celle où vous trouvez les trois dates : naissance, mariage et décès.

Dans tous les papiers et notes, essayez de n’en prendre qu’une seule à la fois, pas la peine de courrier plusieurs lièvres en même temps, vous perdrez du temps et vous vous lasserez vite.

Revenez sur la première note et essayez de dégager ce qui est important.

Par exemple :

Mamy à dit qu’elle s’était mariée à l’église Saint Loan à Thouars dans les Deux-Sèvres, voilà une information importante ! Notez-là et vous chercherez la date ensuite.

Vous allez voir qu’en posant les notes ainsi vous allez augmenter les informations de chaque fiche individuelle et ensuite compléter avec les notes suivantes.

Astuce n°5 Et s’il y a des erreurs ?

C’est bien pour cela qu’il vous faut des fiches. C’est en les remplissant que vous allez vous rendre compte d’erreurs, de contradictions, de non-sens.

Par exemple, mamy vous dit que c’était le vendredi 5 septembre 1950. Or en général les mariages se font le samedi. Est-ce un détail ? Oui, pour la date, il faut vérifier, si c’est censé. Et puis de quelle mamy s’agit-il ?

Il faut vérifier les éléments. Il se peut que la mémoire des personnages que avez interrogé leur ait joué des tours, nous ne sommes pas infaillibles. C’est là que commencera le vrai travail de détective généalogique.

Commencez déjà à remplir la fiche individuelle de chacun avec les informations que vous avez récoltées et je vous retrouve la semaine prochaine avec un exemple pratique avec notre famille ficitive.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un premier jet, nous verrons plus tard comment exploiter ce matériel collecté avec des outils numériques. Pour le moment nous posons les fondations de votre arbre. C’est un exercice facile, qui ne demande pas de rester pendant des heures dessus. Vous pouvez y revenir dès que vous avez un peu de temps.

Bon début et à la semaine prochaine

Se connecter pour laisser un commentaire.