Se rendre au contenu

Généalogie pas à pas n°8 – Comment ajouter les fratries ?

Une famille avec frères et soeurs peut prendre beaucoup de place dans un arbre
24 septembre 2024 par
Généalogie pas à pas n°8 – Comment ajouter les fratries ?
Brigitte Guebels
| Aucun commentaire pour l'instant

Depuis le début des pas à pas de généalogie, je vous ai donné des astuces pour bien créer votre arbre généalogique sur 3 générations. Nous avons commencé par vous-même pour aller ensuite vers vos grands-parents. Nous sommes restés simple de manière à bien maîtriser les outils et vous donner un peu de pratique afin d’aller plus loin.

Aujourd’hui, je vais vous donner cinq astuces pour ajouter les enfants et compléter les fratries.

Cet article est également visible sur la chaîne YouTube.


Quels enfants ? Car en effet, si nous avons plusieurs générations, cela suppose plusieurs séries d’enfants. Votre propre génération, celle de vos parent et celle de vos grands-parents, sans oublier vos propres enfants. Nous aurons un total de 4 générations et sans aucun doute notre arbre actuel va devoir se rallonger.

Nous allons rester dans le système Sosa-Stradonitz pour le comptage. Il existe d’autres systèmes de numérotation, nous n’en parlerons pas aujourd’hui pour plus de clarté.

A ce stade, nous restons dans l’arbre le plus simple possible, sans remariage et ous ajouterons vos enfants plus tard.

Astuce n°1 Préparer chaque personnage

Voici une feuille que vous allez pouvoir imprimer et ensuite y découper les petits rectangles. Vous allez pouvoir ensuite remplir chaque case avec un personnage, comme nous l’avons fait pour l’arbre. Il vous suffit de cliquer sur l’image pour la télécharger et ensuite l’imprimer.

  Etiquettes à remplir et à coller ensuite. Cliquez sur l’image pour la télécharger, elle va s’agrandir.

Astuce n° 2 Munissez-vous d’une grande feuille de 1 mètre environ sur 80 cm (bout de nappe en papier) ou de plusieurs feuilles A4 collées ensemble pour créer votre arbre papier débutant, Vous aurez également besoin de colle blanche ou de scotch et nous allons y poser les différents rectangles.

Si vous l’avez rempli, munissez-vous du tout premier arbre que vous avez rempli et posez-le près de vous comme référence. Vous pouvez encore, le télécharger ici.

Arbre vierge, cliquez sur l’image pour la télécharger. Elle va s’agrandir.

Astuce n°3 Commencer par votre génération donc par vous-même.

Vous êtes le Sosa n°1 et vous le restez. Vous remplissez donc votre case rectangle. Par exemple Julien BIENVENUE Sosa n°1 dans le haut à gauche ou à droite. Date de naissance.

Où ajouter votre fratrie ? Simplement sur la même ligne, c’est pour cela que je vous propose les petits rectangles. Il suffira de les remplir et de les ajouter par ordre chronologique de naissance. Ajoutez-y petit scotch à l’arrière de manière à pouvoir bouger ces rectangles. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur et de cette manière cela se corriger vite. Vous pouvez aussi dessinez des rectangles directement sur le papier, l’inconvénient est que vous ne savez pas à ce stade combien il vous en faudra.

Vous faites partie d’une fratrie ? Vos frères ou sœurs sont mariés ? Alors, il va falloir laisser la place pour les conjoints ! Donc lorsque vous posez les rectangles ne les serrez pas l’un contre l’autre, laissez de la place aux conjoints.

Prenons l’exemple de Julien BIENVENUE qui est les Sosa n°1, il a un frère, Jonas, né en janvier 1984 et une sœur Juliette, née en mars 1985.

Les parents amoureux avaient en effet décidé de commencer tous les prénoms par la lettre J comme J’aime.


Astuce n°4 Continuer par la génération de vos parents

Votre père et votre mère ont-il des frères et sœurs ? Il faut insérer sur cette ligne générationnelle, cela peut paraître compliqué mais nous allons le faire ensemble.

Nous allons remplir les petites cases avec les noms et prénoms de vos oncles et tantes. Dans un premier temps, notez ce qui vous vient à l’esprit même si c’est dans le désordre. Vous verrez que les poser sur la grande feuille vous aidera à y voir plus clair.

Nous avons Bernard BIENVENUE le père né en 1960 et sa femme Béatrice ABRAHAM la mère née en 1961, il y a Tonton Michel, Tante Marie, Tante Céline, Tonton Jean Luc, tata Elise, Tante Hélène, tonton Eddy et Tonton Sébastien.

Dans le désordre, mais qui est qui ? Quelles sont les fratries et ce que l’on nomme les « rapportés ». C’est à dire les alliances ou les mariages.

Où vivent-ils est aussi une bonne question à se poser.

Il va falloir faire le tri et avec les petites rectangles c’est facile à repositionner. A gauche pour le côté paternel et à droite pour le côté maternel. Ensuite, si vous en avez connaissance complétez les dates de naissance, vous pourrez trouver l’ordre chronologique. Vous trouverez ce tableau ci-dessous. Les étiquettes en biais sont celles dont on ne sait pas à quelle branche, elles appartiennent, ni à quelle générations.

Tableau généalogique provisoire, les frères et sœurs ajoutés. ,

Astuce n°5 Continuez avec la génération de vos grands-parents

Avec le même procédé, nous allons remplir les cases avec les grands-oncles et tantes. Si vous les connaissez c’est parfait, sans doute, ne connaissez-vous pas les dates de naissances. C’est le moment d’en reparler avec la ou les générations au-dessus de vous.

Dans le cas de ma famille fictive, il y a un souci ! Bien sûr, rien n’est aussi simple.

Bernard BIENVENUE le père est né à Longwy à 250 kms de Bruxelles et il est retourné quelques fois voir ses parents Alphonse BIENVENUE et Aimée DULAC et grands-parents rapidement mais il n’a pratiquement plus revu ses oncles et tantes et encore moins ses grands-oncles et tantes. De plus ces parents à lui étaient Vosgiens, originaires de Saint-Dié. Toute la famille BIENVENUE est de cette région et il n’y est jamais allé ! Julien est incapable de remplir cette partie. Il doit interroger son père.

Pour le côté maternel, il n’y a pas de souci, ils vivent tous à Bruxelles, mais proviennent des Flandres et Julien les as rencontrés lors d’une réunion de famille avec ses grands-parents.

Une autre approchel’utilisation d’un tableau

Listons d’abord tous ces personnages et ensuite remplissons les rectangles. Attribuons-leur une génération dans la colonne G. Ceci est un brouillon de travail, donc peu importe si ce n’est pas parfaitement placé. Le chiffre devant le personnage est son numéro Sosa, cela évite de devoir écrire père, grand-père, arrière-grand-père, cela permet également de différencier les hommes (nombre pair) et les femmes (nombre impair). Le signe x indique un mariage.

Vous avez aussi remarqué que nous travaillons dans le sens inverse de l’arbre. Nous avons donc 7 personnages au départ plus 12 autres de la famille proche dont nous ne sommes pas sûrs de leur emplacement. Cette famille n’est pas si grande que cela, dans les générations suivantes, il était courant d’avoir entre 6 et 11 enfants. Donc appropriez-vous bien cette façon de procéder avant d’aller plus loin.

Ce tableau simple vous permet de visualiser vos manques, c’est efficace et il vous permet de vous recentrer sur vos recherches. Il y manque beaucoup de patronymes et de dates. A vous de partir à la chasse aux informations.

GCôté paternelNe sais pasCôté maternel
11 BIENVENUE Julien 1982-  
1LAGARDE Alexandra 1983-  
1BIENVENUE Jonas 1984 –  
1BIENVENUE Juliette 1985 –  
22 BIENVENUE Bernard 1960 –Tante Hélène ?3 ABRAHAM Béatrice 1961 –
 Tonton Michel ?ABRAHAM Ida x
  Tonton Jean Luc ?ABRAHAM Robert x
  Tata Marie ? 
  Tante Elise ? 
  Tante Céline ? 
3Oncle Jérôme des Vosges ? 
 4 BIENVENUE Alphonse 1909 – 1967 6 ABRAHAM Louis Joseph                                       – 2008
35 DULAC Aimée 1925 – 7 MEUNIER Anne Lise – 2015

Tableau provisoire pour lister les membres de la famille proche.

Côté paternel, il a vaguement entendu parler d’un Oncle Jérôme des Vosges et c’est tout.

Côté maternel, il y a l’oncle Robert et la tante Ida côté flamand ils sont respectivement mariés, il y a donc 4 cases à ajouter.

Va-t-on ajouter les enfants de ces couples qui sont les cousins de Julien ? Pas aujourd’hui, restons simple. S’ils vous reviennent en mémoire, notez-les dans votre journal tout simplement.

La formule que je vous propose aujourd’hui, est la plus simple pour débuter, vous allez vous en souvenir pour le reste de vos recherches. Il existe des arbres papiers à compléter dans le commerce, je vous en parlerais plus tard.

Bonne chasse aux information, je vous remercie pour votre lecture à la semaine prochaine.

Abonnez-vous pour être tenu au courant des prochains articles.

Se connecter pour laisser un commentaire.