Je vous propose une nouvelle série de billets Généalogie pas à pas
Comment débuter ?
C’est une question qui m’est souvent posée. La réflexion que l’on me fait est : Je ne sais pas comment faire, c’est compliqué !
Ce n’est pas compliqué du tout, pas au début et il n’y a pas de raison de vouloir connaître toutes vos branches. Je ne vous le conseille pas d’ailleurs.
Vous trouverez cet article en format vlog sur la chaîne Brigitte Guebels Généalogie
Pourquoi ?
Ce que vous allez établir en créant votre généalogie c’est un arbre rempli de personnages, un peu comme le jeu des sept familles. Il y a les enfants, le père, la mère, le grand-père et la grand-mère et dans le jeu, il n’y a que des visages communs à tous les visages. Dans votre arbre, ils ont chacun une personnalité.
Il y a deux genres d’approche en généalogie selon celui qui la fait : le collectionneur d’ancêtres et celui qui va avoir une vision de reconstitution des vies des aïeux.
Le collectionneur de noms a l’approche la plus simple car elle ne se soucie pas des détails. Il créera un arbre qui peut même être géant et pourrait participer au Guiness Book des Records.
Le limier qui comme un détective récoltera les patronymes et rechercha ensuite l’histoire de la personne, glanera les détails pour reconstituer son parcours. Souvent en pointant son nez dans la grande et la petite histoire, tout en essayant de démêler les noeuds et puis pourra restituer cette histoire à ses amis, sa famille, ses descendants.
Il n’y a pas de jugement sélectif pour la meilleure approche, elle est simplement différente.
Aujourd’hui, je vais vous donner cinq astuces pour bien commencer que vous soyez collectionneur ou limier.
- La première astuce est de vous procurer un arbre, prenez le plus simple, celui qui a trois ou quatre générations. Pour commencer cela suffira amplement.
Vous pouvez le dessiner vous-même sur une simple feuille de papier.
Vous pouvez aussi télécharger un arbre vierge à remplir et l’imprimer à cette adresse Modèles arbre généalogique Prenez de préférence un arbre vertical avec vous en bas.
Si vous avez envie de construire un arbre avec des enfants, le site Hugo l’escargot vous propose un arbre à imprimer.
La deuxième astuce est de savoir qu’il faut 3 actes en général, pour prouver que vous êtes bien en train de poser la bonne personne au bon endroit. Ces trois actes sont la naissance, le mariage et le décès si bien entendu la personne est décédée.
- Troisième astuce commencer par vous-même, oui vous avez bien lu. Trouver votre acte de naissance. On ne pense jamais à soi-même car évidemment il semble entendu que vous vous connaissez, mais si votre arbre est là, un jour peut-être quelqu’un sera heureux de découvrir cette partie complétée. N’ajoutez pas vos enfants pour le moment, c’est à partir de votre personne que l’on construit l’arbre.
C’est ici que tout démarre, il faut réunir vos actes officiels, naissance, mariage, divorce, ou remariage ou même en famille recomposée, c’est une notion assez récente, mais c’est une partie de votre vie.
Faites une copie de vos actes officiels pour les ajouter dans votre dossier généalogie et si vous n’avez pas envie que quelqu’un découvre ces actes qui sont confidentiels, créez-vous un petit coin généalogie où vous mettrez vos documents à l’abri.
- Quatrième astuce continuez par vos parents. La plupart du temps nous connaissons nos parents, donc nous ne prêtons pas trop attention aux documents car c’est un fait, ils sont là, vous connaissez leur anniversaire quelques détails sur leur mariage, leur divorce et s’ils sont décédés c’est pareil.
S’ils sont encore en vie, demandez leur les documents officiels de leur naissance et de leur mariage et tout autres documents s’ils ont envie de les partager, faites-en des copies et rendez-leur, c’est un morceau de leur vie. Faites-les raconter leur histoire, nous y reviendrons dans un autre article. - Cinquième astuce remonter jusqu’à vos grands-parents. S’ils sont encore en vie, essayez de récolter les documents comme avec vos parents, expliquez leur bien que c’est pour commencer votre généalogie ou celles de vos enfants. Souvent ils sont méfiants et ne veulent pas les partager, mettez-les en confiance, montrez leur votre travail, ils comprendront mieux et laissez-les parler, ils vous indiquerons certainement des nouveautés.
Avec ces 5 astuces vous devriez déjà avoir sept personnages dans votre arbre ! Vous même, vos deux parents et vos quatre grands-parents. Mine de rien, c’est déjà du travail.
Et s’il y a des blancs ? Et bien, laissez les cases vides, nous y reviendrons dans la suite de cette série.
Bon début et à la semaine prochaine.