Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver et de vous annoncer qu’il y a du nouveau sur le site des archives de l’État en Belgique et c’est du lourd !
Il est vivement conseillé de suivre ce tuto sur la chaîne .
Il est vivement conseillé de suivre ce tuto sur la chaîne .
Lors de mon passage en février de cette année, l’archiviste m’avait annoncé du changement, sans pouvoir dire exactement de quoi il s’agissait. Nous avions déjà eu une énorme mise à jour en janvier 2023 et visiblement les fourmis archivistes ont travaillé d’arrache pattes, pour ce projet qui a donné naissance le 11 juin 2024 à une belle enfant, une page nommée AGATHA. Retenez bien ce prénom, facile à mémoriser pour votre accès aux archives de généalogie.
J’ai toujours une certaine admiration pour les belges capable de trouver un nom qui convienne aux trois langues nationales. C’est un jeu assez sportif !
AGATHA est l’acronyme de (Archivistique – Généalogique – Analytique – Thématique – Historique – Académique) (voir en bas de page les traductions).
Pas d’inquiétude si vous aviez mis https://genealogie.arch.be/ en favori, l’URL est redirigée vers AGATHA, dont l’adresse est https://agatha.arch.be/ La page est assez minimaliste, ce qui est un grand plus. Quatre pavés donnent accès à différentes bases de données.
Source : archives de l’état en Belgique https://agatha.arch.be/
Qu’allons-nous y trouver ?
- Les sources généalogiques soit plus de 64.000 registres paroissiaux et le d’état civil.
- Un moteur : Analyse d’actes, permettant de rechercher une personne, un lieu ou un objet parmi plus de 13 millions d’actes et plus de 42 millions de noms indexés dans la base de données. Il y a encore du travail en cours, donc si vous ne trouvez pas votre patronyme, soyez patient. Le mien assez rare commence à apparaître, utilisez d’abord les sources généalogiques.
- Un inventaire d’archives toujours en cours de développement. Le pavé vous renvoi sur le site principal des archives de l’État en Belgique https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives, c’est à partir de cette page que vous aurez la possibilité de faire des recherches sur les fonds d’archives. Une petite mise en garde. Les fonds sont consultables pour la plupart en salle de lecture et il faut les précommander avant la consultation. Pour ne pas faire de bourdes lors de la commande, je vous conseille vivement de suivre le tuto que j’ai tourné https://youtu.be/VQhBd93rWxg après ma visite de février. Généalogie Ressource en Belgique – Commander des documents aux archives.
- Une liste des producteurs d’archives, en cours de développement, ce pavé renvoi cependant sur le site officiel cité plus haut arch.be. La liste des producteurs d’archives est une ressource à ne pas négliger pour qui fait de la généalogie plus fouillée. Vous y trouverez aussi bien des fonds d’archives déposés par des familles ou des professionnels archivistes, historiens, notaires,…
Petits rappels pratiques :
L’accès à ces documents est gratuit, il suffit de s’inscrire et ensuite de sélectionner votre langue favorite. Français, néerlandais, allemand et anglais (tout en haut de la barre de menu à gauche).
Les recherches en Belgique ne sont pas toujours aisées, depuis quelques années, les archives numérisent le plus possible de documents et on fait un grand bond en avant. Nous ne pouvons que les féliciter !
Si vous préférez la lecture, vous trouverez également les vidéos en version blog sur atoutesbranches.fr. Colonne de droite vous trouvez : Les recherches en Belgique (en bleu)
Petit rappel de communicabilité des archives :
Les règles de communicabilité des données sont différentes de celles de la France.
J’ai écris un article à ce sujet il se nomme D – Des registres de population,
« En raison de la protection de la vie privée, les données de l’état civil ne deviennent publiques qu’après 50 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage et 100 ans pour les actes de naissance.
La numérisation des registres de l’état civil des années 1910 à 1950 a débuté en 2022 aux Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. Ces données ne sont donc actuellement pas consultables en ligne. » source : http://www.arch.be
Attention : La numérisation prend du temps, nous sommes en 2024 et nous devrions pouvoir trouver des à partir de 1924 pour les naissances, 1949 pour les mariage et 1974 pour les décès. Ce n’est pas encore le cas, la plupart des registres proposés se terminent en 1912. C’est frustrant ? Il y a une solution simple, écrivez à la maison communale (mairie) et vous obtiendrez une réponse rapide ( Normalement, l’amabilité étant un soleil dans les relations, parfois cela peut passer). Pour plus d’informations consulté l’article D – des registres de population mentionné plus haut.
Je vous souhaite une belle relation avec AGATHA et de bonnes découvertes.
Note de bas de page sur AGATHA acronyme de
Français : Archivistique – Généalogique – Analytique – Thématique – Historique – Académique
Néerlandais : Archief – Genealogie – Analytisch – Thematisch – Historisch – Academisch
Allemand : Archivistik – Genealogie – Analytik – Thematik – Geschichte – Akademisch
Anglais : Archival – Genealogy – Analytical – Thematic – Historical – Academic
Bingo !
Pensez à vous abonner pour être prévenu de la sortie d’un nouvel article, à bientôt.