Dans cet article nous allons visiter :
- le site de généalogie Familysearch.org
Il est la deuxième source d'informations pour vos recherches en Belgique ou ailleurs. Certains disent qu'il est mieux que celui de l'Etat, c'est assez faux.
L'accès à ce site est également gratuit, il faut tout simplement s'inscrire, souvenez-vous de votre mot de passe et vous aurez accès à vos recherches.
Un brin d'histoire :
Aux Etats-Unis d'Amérique, vers 1939, la société généalogique de l'Utah, (émanation de l'Eglise des Saints des derniers jours, appelé aussi Mormons) entre dans le monde du microfilm et rend disponible des documents jusqu'alors inaccessibles aux USA.
Après la Deuxième Guerre mondiale elle a démarché auprès de nombreux pays, proposant de photographier leurs documents avec leur propre matériel. Ce fût, le tour du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse, de l'Italie, de l'Allemagne, des pays-Scandinaves et de la Finlande. La France fût très réticente pendant une longue période pour finalement signer un accord en 1960. (1)
Astuce importante !
Certains registres et documents se trouvent sur Familysearch en ligne et pas sur le site de l'Etat belge. Pour plusieurs raisons, (traitement en cours, vérification, etc). Si vous ne trouvez pas sur l’un, cherchez sur l’autre.
Nous allons faire un tour dans ces registres.
Il faut cliquer sur l’onglet rechercher pour ouvrir le menu déroulant et obtenir les 2 points qui nous intéressent la recherche par catalogue ou par images.
Recherche par images
Recherche par catalogue, faites un essai, il se peut que vous n’obteniez pas ce que vous chercher. Pensez le lieux avec les indications donnée dans l’article à la lettre A comme Allez à la recherche d’un registre : les lieux.
Recherches par image
Dans la barre de recherche tapez le lieu et c’est là que les explications de lieu prennent tout leur sens.
Indiquez le lieu et vous verrez apparaître plusieurs propositions, reprenons l’exemple de Virton.
J’obtiens comme 3 réponses,
la première concerne les registres après 1796, donc les registres d’Etat-Civil. La première réponse me laisse dubitative et il faut cliquer pour vérifier car souvent les actes dans les registres sont mélangés.
la deuxième concerne Saint-Mard, village, 1977 – aujourd’hui. Il concerne aussi les registres après 1977 et la fusion des communes.
La troisième concerne, Saint-Mard, inconnu (cela veut dire qu’il peut être très ancien) – jusqu’en 1976
Vous pouvez continuer votre recherche avec Grandcourt dont il a été question dans l’article A et vous trouverez ou pas, ce village. Il faut juste un peu de patience.
(1) Si vous êtes intéressé, voici un article concernant l'historique des relations France-Utah autour des archives.
Sources : familysearch.org pour les images