Présentation du thème - La Belgique
Chaque année un Challenge AZ d’écriture sur le thème de la généalogie est proposé d’abord initié par Sophie BOUDAREL et repris maintenant par l’association GENEATECH. Chaque jour du mois de novembre excepté le dimanche, il convient de publier un article déclinant ainsi au fil du temps des articles commençant par la lettre A jusqu’à la lettre Z.
Cette année 2023, j’ai choisi pour thème, les ressources de recherches en Belgique. Rendez-vous donc chaque jour pour cette série d’articles couplés avec des tutos en vidéos.
Vous pouvez retrouver le contenu de cet article sur la chaîne YouTube
ChallengeAZ 2023 Présentation
Ces sujets ont déjà fait l’objet d’une série en 2015 sur ce blog, il était temps de les reprendre aujourd’hui.
L’approche est un peu différente grâce à l’aide des évolutions technologiques car de nouveaux accès à des archives numérisées ont été apportés avec de gros changement pour certains. Le Challenge AZ sera donc couplé écrit et vidéo, vous pourrez trouver chaque vidéo sur ma chaîne YouTube, inaugurée pour l’occasion.
A mon propos, en général, je reste derrière le clavier et l’écran, mais pour bien marquer ma légitimité dans cette série, je vais vous parler un peu de moi, je suis Brigitte GUEBELS, créatrice du blog atoutesbranches.fr depuis 2010.
Suis-je française ou belge ? La confusion, que d’aucun me font remarquer est totale. Dans ce cas, je souris et réponds que je suis européenne. Je suis née dans la capitale de la Gaume, à Virton, dans l’extrême sud de la Belgique endroit que beaucoup ne connaissent pas.
Là-bas tout en bas à gauche. source: Archives Larousse
Cette magnifique région aussi nommée la « Provence belge » est proche de la frontière luxembourgeoise et française, lorsque nous circulons, nous savons que la France est de l’autre côté de la forêt et le Luxembourg un rien au Sud et l’Est à Arlon. Cette région est géographiquement la Lorraine belge, j’ai donc aussi de la famille en Lorraine. Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges, sans oublier les Ardennes.
Vallée de Rabais, Virton, Gaume, BG
Que suis-je donc ?
Luxembourgeoise ? Mes ancêtres sont quasi tous nés en terre de Luxembourg, aussi loin que je puisse remonter dans mes ascendants. Il était alors un Duché remontant jusqu’à La Roche en Ardenne et flirtant avec la région Liégoise où j’ai également des ancêtres. En 1839, le Duché de Luxembourg a été partitionné et je suis donc Belge luxembourgeoise.
Cependant quelques-uns de mes ancêtres venus sans doute à pied de régions françaises lointaines se marièrent en Luxembourg et y firent souche, Mathieu MARÉE le Vendéen en 1742 et Jean BERGIER le Limousin en 1757 et Louis ROBLAIN le Nivernais en 1757.
Les dégradations économiques des luxembourgeois au cours des années 1800 permirent aux marchands de rêves d’instiller des projets d’expansion économique à une population devenue pauvre. Ils vendirent ainsi biens et terres pour l’Eldorado et créant un mouvement migratoire vers les USA, le Canada, l’Argentine où ils ont formés des colonies entières. Nous sommes tous cousins n’est-ce pas ?
Au cours de ma vie, j’ai beaucoup déménagé en Belgique, luxembourgeoise, puis brabançonne et ensuite j’ai travaillé à Bruxelles puis en France, cela m’a permis de connaitre tant l’administration belge que française.
Ai-je des ancêtres en Flandres ? Très peu, à ma connaissance, il me faudrait encore des années avant de compléter mon arbre. Peu importe les mécanismes administratifs sont les mêmes. Faut-il connaître le néerlandais pour effectuer les recherches ? Oui et non. Comme tout belge, nous l’apprenons à l’école dès l’âge de 6 ou 7 ans mais une langue qui ne se pratique pas à tendance à se perdre.
Pour ceux qui ne maîtrise pas cette langue, il existe sur Facebook plusieurs groupes d’entraide, dont un nommé :
source : image du groupe Facebook généalogie pour tous en Belgique
Groupe de généalogie en Belgique. Vous trouverez certainement de l’aide bienveillante.
J’ai aussi un ami, car je suis parfois rouillée, Google translate qui m’aide d’un clic droit sur l’écran à traduire le texte en un clic.
Et enfin, je fais partie de plusieurs associations, dont l’une est GENEATECH, nous nous retrouvons entre geek de généalogie et d’inventions numériques, c’est l’association responsable de ce challenge AZ.
J’espère vous retrouvez bientôt.